Enfants disparus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Patrick Dubois, disparu
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Jeu 15 Juil - 18:43 par PIERRAL

» Antoine et Pierre MORTIER.
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Ven 7 Fév - 23:18 par Recherche Antoine MORTIER

» Kenza - 15 ans
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Dim 22 Avr - 14:51 par Admin

» José
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Lun 31 Jan - 16:16 par Admin

» Laura - 15 ans
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Lun 31 Jan - 16:14 par Admin

» David - 19 ans
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Lun 31 Jan - 12:59 par Admin

» Angélina
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Ven 28 Jan - 20:09 par Admin

» Maddie
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Sam 22 Jan - 17:34 par Admin

» Victoria
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Dim 9 Jan - 15:57 par Admin

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Sites amis
Accroche-Ski
Police Réalités
Le Campement
Sécurité rencontre
Police Logement
Marmotte34

Association 911-17
VPM

 

 Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
a.
a.
Admin


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/12/2008

Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Empty
MessageSujet: Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires   Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires Icon_minitime1Mar 20 Avr - 21:02

Citation :
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires
Par Noria Ait-Kheddache, publié le 20/04/2010 à 18:47

La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a décidé d'étendre le dispositif Alerte Enlèvement à de nouveaux partenaires. Objectif: rendre plus diffuses et plus efficaces les annonces. A l'origine de l'application en France de ce dispositif américain, le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, répond à L'Express.


En quatre ans, le plan Alerte Enlèvement a été déclenché 8 fois.
Pourquoi et comment avez-vous eu l'idée de transposer ce dispositif américain en France?

J'ai découvert "Amber Alert", le système américain d'alerte média généralisé en cas d'enlèvement d'enfant au cours de l'été 2002. Ce dispositif avait déjà sauvé près d'une centaine de vies aux USA, on ne pouvait pas passer à côté de cette chance en France! J'ai décidé de convaincre les pouvoirs publics de le mettre en œuvre et y ai consacré tous mes efforts.

Sa mise en place a donc été si complexe?

Avec mon collaborateur et ami David Roizen, nous avons rencontré tous les interlocuteurs possibles: on nous écoutait, mais rien ne bougeait alors que la vie d'enfants était en jeu. En 2004, Nicole Guedj, alors Secrétaire d'Etat aux victimes, s'intéressa à notre projet et initia un voyage d'étude au Canada qui avait adopté ce système. Mais après son départ du gouvernement, il fallut tout recommencer. Je n'ai pas perdu espoir. Lors d'un débat sur les politiques publiques en 2005, j'ai pris la parole en expliquant mes quatre années de travail sur "Amber Alert" et appelant à l'aide les élus présents.

Valérie Pécresse est venue à ma rencontre pour me proposer son aide. Grâce à elle, nous avons pu rencontrer Etienne Apaire, conseiller pour les Affaires pénales et les victimes au Ministère de la Justice. Il s'est passionné pour le dossier et, par chance, le Garde des Sceaux Pascal Clément avait participé au voyage au Canada en tant que Président de la Commission des Lois... Alors que l'on nous expliquait que la transposition était impossible, que certains de nos appuis se désintéressaient, il fallut tout le courage de Pascal Clément pour que soit lancée la première "Alerte Enlèvement" en novembre 2005, sauvant la vie d'Aurélia Boisseau. Pascal Clément, la déclencha une seconde fois avec succès.

Depuis, huit fois encore, la mobilisation du plan "Alerte Enlèvement" a réussi. Si aujourd'hui, le dispositif fait partie des évidences, il est rétrospectivement incroyable de voir les résistances et inerties rencontrées alors qu'il s'agissait de sauver des enfants. Ce qui est enthousiasmant, c'est de voir que quelques bonnes volontés motivées peuvent faire bouger les choses. Toute ma gratitude va vers eux.

Qui sont les nouveaux partenaires associés à Alerte enlèvement?

Il est étendu aujourd'hui aux afficheurs urbains et à l'Internet fixe et mobile. Nous avions développé la première "Alerte Enlèvement" sur Internet dès 2007, interface développée par Patrice Damezin. Nous avions vu alors sur skyrock.com combien le dispositif pouvait être efficace puisque l'alerte s'affichait en un instant sur des dizaines de millions de blogs.

Que reste-t-il à faire pour améliorer ce système d'alerte?

Le dispositif est aujourd'hui rodé et ne cesse de s'améliorer. Nous y participons d'ailleurs activement en relation avec le Ministère de la Justice. Pour améliorer le service, il faut réfléchir à la coopération européenne: nous avions demandé à Rachida Dati, lors de la présidence française du Conseil de l'Union, de mettre ce dossier en avant. Je pense que Michèle Alliot-Marie prendra certainement à cœur cet objectif.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-dispositif-alerte-enlevement-etendu_886295.html#xtor=AL-447
Revenir en haut Aller en bas
https://enfantsdisparus.forumactif.com
 
Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend à de nouveaux partenaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfants disparus :: FORUM PUBLIC  :: A vos plumes-
Sauter vers: